Les boîtes mails hébergées par Grésille sont par défaut de la forme "truc@gresille.org".

Avoir une boîte mail hébergée par Grésille signifie que le serveur qui gère l'envoi et la réception de vos mails est une machine de Grésille. Cette machine est située à Grenoble, et c'est elle qui est repérée sur Internet par le nom de domaine "gresille.org".

Quelle est la procédure pour avoir y avoir accès ?

Si vous ne nous avez jamais rencontré, il suffit de venir nous le demander à l'une de nos permanences. Nous vous donnerons alors un "jeton" (c'est un code d'accès) qui vous permettra de créer vous-même votre adresse sur https://compte.gresille.org. Notez que le fait d'utiliser un tel jeton est issu d'une volonté de Grésille de ne pas faire de lien entre les gens que nous rencontrons et les comptes qui sont créés.

Si vous nous avez déjà rencontré, une demande par mail nous suffit pour que l'on vous envoie le fameux jeton.

Accéder à votre boîte mail : client mail ou interface web

Pour accéder votre boîte mail, vous avez (au moins) les deux choix suivants :

  • Vous pouvez installer et configurer un logiciel client sur votre appareil (par exemple Thunderbird ou K9mail, cf ci-dessous). Cela vous permet d'une part d'utiliser plusieurs boîtes mail dans une même interface, et d'autre part de pouvoir continuer à consulter vos mails hors ligne, car le client en importe une copie locale.

  • Ou vous pouvez passer par un navigateur web (par exemple Firefox) et aller sur le webmail de Grésille, qui a l'avantage d'être directement utilisable depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone…), sans nécessiter de configurer quoi que ce soit au préalable. Cette interface web est accessible ici : https://webmail.gresille.org.

Si vous hésitez entre les deux options, nous vous conseillons d'utiliser un client mail. N'hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions à ce sujet.

Configurer le client Thunderbird (pour un ordinateur)

Thunderbird est installé par défaut dans Debian, Ubuntu et Linux Mint, et si besoin pour autre, il y a un lien de téléchagement ici. La configuration est plutôt simple, il suffit de rentrer un nom, une adresse mail existante et son mot de passe, puis de cliquer sur ok deux fois (si vous ne savez pas quoi choisir entre POP et IMAP, nous vous recommandons IMAP, qui est d'ailleurs le choix par défaut de Thunderbird).

Configurer le client K9mail (pour un smartphone Androïd)

Il suffit de rentrer son adresse mail et son mot de passe,

Informations pratiques

Pour changer le mot de passe de votre boîte mail, pour en augmentar la taille, pour activer une redirection de mail, ou pour la supprimer, c'est par ici : https://compte.gresille.org (vos identifiants sont les mêmes que ceux de votre boîte mail).

Documentation complémentaire

Si vous avez besoin d'informations pour mieux comprendre et plus bidouiller, il y en a un peu ici à propos de configuration de serveur mail et là à propos de Thunderbird.

Foire aux questions