Grésille propose un service de messagerie instantanée reposant sur le protocole Matrix.

Quelle est la procédure pour y avoir accès ?

Il suffit de venir nous le demander à l'une de nos permanences. Si nous nous connaissons déjà, une demande par mail nous suffit.

Matrix

Matrix est un protocole ouvert de discussion fédéré et décentralisé.

Ainsi, vous pouvez entrer en communication avec n'importe qui où qu'il soit sur le réseau, du moment qu'il ou elle bénéficie d'un identifiant matrix.

Mode d'emploi

Grésille permet aux personnes disposant d'une adresse mail en @gresille.org de se connecter sur l'instance administrée par Grésille matrix.gresille.org.

Matrix étant fédératif, vous pouvez communiquer avec n'importe quelle autre personne disposant d'un identifiant matrix (un peu comme le mail). Ainsi, vous pouvez commencer une discussion avec machin-chose@matrix.org ou machin-truc@matrix.family.eu (si ces adresses existent...).

Ainsi, si vous voulez interagir avec des gens n'ayant pas de compte Grésille, vous pouvez leur suggérer de se créer un compte sur l'instance générique matrix.org.

Utilisation dans la pratique

Pour rejoindre le réseau matrix, il vous faut un client matrix. La liste complète est disponible ici. Ci-après est détaillée la connexion depuis le client Riot (via un naviguateur ou via le client bureau).

Puisque vous vous identifiez avec votre login et mot de passe mail, nous vous recommandons fortement d'utiliser le site https://riot.gresille.org ou un client lourd installé sur votre machine, afin de ne pas partager votre mot de passe sur des sites hors Grésille.

Connexion via un navigateur https://riot.gresille.org

Rendez-vous sur https://riot.gresille.org .

Choisir "Se connecter".

matrix1.png

Par défaut, le serveur sélectionné est le bon, matrix.gresille.org. Choisir "Se connecter avec Adresse email"

matrix3.png

Renseigner votre email et mot de passe Cliquer sur "Se connecter" et voilà !

matrix4.png

Ensuite, vous pouvez par exemple ajouter des contacts, créer des salons de discussion, etc.

Par exemple, pour rejoindre le salon de Grésille, allez sur "Explorer", puis entrer le nom de salon suivant : #gresille-blabla:matrix.gresille.org.

matrix5.png