Nous administrons une plateforme d'hébergement mail. Un compte de messagerie comprend :

  • une adresse de messagerie @gresille.org,
  • un accès par webmail, POP ou IMAP,
  • du filtrage antispam,
  • la possibilité d'envoyer des messages via SMTP,
  • une redirection vers une autre adresse.

Vous trouverez dans cette page les informations concernant ce service.

Informations pratiques

Différents accès et mot de passe

Pour tous ces accès le login est de la forme <login>@gresille.org et votre mot de passe est le même. D'autre part, pour la sécurisation de vos accès voir publications/certificat_ssl.

Via un logiciel de courriels (thunderbird, ...)

Généralement les logiciels de courriels proposent plusieurs moyens pour récupérer vos messages : IMAP ou POP. L'idée générale du protocole POP est de rapatrier régulièment vos courriers sur votre ordinateur en les supprimant de votre boîte alors que le protocole IMAP conserve une copie du contenu de votre boîte sur votre ordinateur. Quelque soit le protocole utilisé les informations de connexion sont :

  • Accès POP
    • machine : pop.gresille.org
    • port : 110 (pop + tls)
  • Accès IMAP
    • machine : imap.gresille.org
    • port : 143 (imap + tls)

D'autre part, pour envoyer vos courriels vous pouvez utiliser le système de Grésille plutôt que celui de votre fournisseur d'accès à Internet. Nous appelons cela un relais smtp (voir plus bas). Les informations de connexion sont :

  • Relais SMTP
    • machine : mail.gresille.org
    • port : 587 (starttls)

Via le webmail

Antispam

Un antispam est un logiciel qui lit chacun de vos courriers et décide s'il s'agit d'un courrier indésirable (publicité, etc.). Cela permet de gagner un temps considérable dans la gestion du courrier électronique.

Au premier abord, il peut paraître étonnant qu'un logiciel que vous ne maîtrisez pas trie votre courrier à votre place. En réalité, ce logiciel (dspam) se base sur une notion d'apprentissage que vous pouvez définir vous même.

(Dés)Activer l'antispam

L'antispam est activé par défaut. Si ne voulez pas d'antispam allez-donc le désactiver.

Base d'apprentissage collective

Chaque adresse a sa base d'apprentissage mais il existe également une base d'apprentissage collective que nous entraînons nous même afin de vous faire gagner du temps. Vous pouvez désactiver cette base pour votre compte si vous le souhaitez.

Apprentissage

Selon comment vous relevez vos courriels, l'apprentissage ne se déroulera pas de la même façon. Par webmail ou avec le protocol imap, il vous suffira de déplacer un message dans la boîte Junk (Pourriel) pour qu'il soit appris comme spam et de le sortir de cette boîte pour qu'un éventuel faux spam soit appris comme faux positif. Si vous rapatriez vos courriels via pop, vous pouvez faire suivre les messages à considérer comme spam à l'adresse spam@gresille.org, et comme faux spam à l'adresse ham@gresille.org.

Relais SMTP

Si vous n'utilisez pas de Webmail, les courriers que vous envoyez doivent être acheminés via un système de courriers. La plupart du temps votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) fourni un tel service et vous avez certainement configuré votre logiciel de messagerie pour qu'il envoie les mails via le système de messagerie de ce dernier. Nous proposons un tel service. Cela a deux avantages :

  • la communication entre votre ordinateur et notre système de courrier sera chiffrée. Votre FAI ne pourra pas connaître le contenu de la communication ;

  • vous pourrez envoyer des mails de n'importe où avec la même configuration.

En revanche, la plupart des FAI interdisent l'accès à des relais SMTP autres que le leur, ceci pour lutter contre les courriers indésirables. Dans de tels cas, il ne sera pas possible d'utiliser le relai SMTP de Grésille. Si vous savez ce que vous faites, il est parfois possible (suivant les FAI) de lever cette interdiction.

D'un point de vu pratique, l'adresse de ce service est mail.gresille.org. Le login et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre boîte mail. Il est possible d'utiliser le port smtp (25) ou le port submission (587).