Apéro d'inauguration de la salle serveur

Serveur

Date : Jeudi 23 janvier 2020, à partir de 19h15

Lieu : Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI)

    5 Place Bir Hakeim
    Grenoble

Après plusieurs mois de boulot, c'est enfin le début officiel de la salle serveur de Grésille.

Ce lieu a pour vocation de permettre à tou-te-s d'installer un serveur personnel dans de bonnes conditions (qualité de connexion, entraide, obtention d'un bloc d'IPs, gestion à distance des machines, etc).

Cette salle a pour objectifs :

Promouvoir l'auto-hébergement

Internet a un rôle prédominant sur notre société et est majoritairement dominé par des puissances d'argent.  C'est pour comprendre les enjeux derrière ses outils quotidiens, trop souvent perçus comme mystérieux, qu'il nous semble essentiel de permettre, à ceux et celles qui le désirent, d'apprendre à construire eux-mêmes leurs outils et ainsi regagner une marge de liberté.

Pédagogie et partage des savoirs

Ce lieu à pour but de permettre de bonnes conditions d'apprentissage et d'auto-formation, avec notamment la rédaction d'une documentation collective, la mise en place d'une zone d'hébergement dédiée aux raspberry pi (petites machines idéales pour apprendre) dans des conditions permettant de faire de erreurs.

Accessibilité

 à la vue des enjeux sociétaux, cet accès à l'auto-hébergement se doit d'être possible pour tou-te-s, en conséquence les services de cette salle serveur sont à prix libre pour couvrir les besoins de la salle.

L'apéro d'inauguration

Pour fêter ça, on organise jeudi 23 janvier à partir de 19H15 à la MNEI un apéro d'inauguration afin que ceux et celles intéréssé-e-s puissent venir découvrir la salle et discuter de son fonctionnement !

Une visite guidée de la salle est organisée à 19h30.

À partir de 20h, on sort l'apéro pour fêter ça, n'hésitez pas à amener un petit quelque chose à boire ou à manger !