Nextcloud est un service de stockage et partage de fichiers avec gestion des droits d'accès, mais aussi de contacts et de calendriers. Il permet également de la rédaction collaborative instantanée. Notez qu'il n'y a pas besoin que quelqu'un·e possède un compte Nextcloud pour pouvoir lui partager des documents.

Avoir une instance de Nextcloud dédiée vous permet de créer et de gérer des comptes, et d'installer des applications supplémentaires dessus.

Quelle est la procédure pour y avoir accès ?

Pour avoir une instance de Nextcloud hébergé par Grésille et accessible à l'url https://cequevousvoulez.votredomaine.truc, il suffit de nous le demander, en nous indiquant un nom de domaine et un contact (cf ci-dessous), qui peut être une personne physique ou une personne morale (un nom, un mail/et ou un téléphone, et une adresse postale). Du côté de Grésille, il faut ensuite que nous validions la demande en réunion mensuelle, puis que nous fassions la mise en place. Dès que cela sera fait, vous pourrez commencer à l'utiliser.

Notez que si vous êtes une "petite structure", nous pouvons vous proposer de vous passer de nom de domaine, et d'héberger votre nuage sous l'url cequevousvoulez.clouds.gresille.org. C'est à valider en réunion mensuelle.

Obtenir de l'aide

Grésille a publié ces bouts de documentation, qui sont toujours d'actualité : utilisation de Nextcloud et ?administration de Nextcloud.

Et il y a aussi la documentation de Nextcloud (malheureusement, pour le moment seulement dans la langue de Shakespeare) : https://docs.nextcloud.com.

Foire aux questions