Nextcloud est un outil de partage de fichiers, de contacts et de calendriers, le tout avec gestion des droits d'accès. Il permet également de la rédaction collaborative instantanée. Notez qu'il n'y a pas besoin que quelqu'un·e possède un compte Nextcloud pour pouvoir lui partager des documents.

Avoir une instance de Nextcloud dédiée à votre structure vous permet de créer et de gérer des comptes pour des utilisateur·ice·s sur cette instance.

Quelle est la procédure pour y avoir accès ?

Il suffit de venir nous le demander à l'une de nos permanences. Il faut ensuite que nous validions collectivement la demande en réunion, puis que nous fassions la mise en place.

Nous aurons besoin des informations suivantes :

  • url : l'url à laquelle votre nuage sera accessible
  • contact administratif : un nom (personne physique ou morale), une adresse postale, et une adresse mail
  • contact technique : une adresse mail

Le contact technique peut être le même que le contact administratif.

Notez que si nous nous connaissons déjà et que vous êtes au clair avec l'utilisation d'une instance de Nextcloud hébergée par Grésille, une demande par mail peut nous suffire.

Sauvegardes

Grésille ne fait par défaut pas de sauvegarde de vos données, et c'est donc à vous de mettre en place et de gérer vos sauvegardes.

Nom de domaine

Grésille n'héberge pas de nom de domaine. Si vous en avez besoin, vous pouvez vous en procurer un par exemple chez gandi, ou sur https://netlib.re. Toutefois, si vous êtes une "petite structure", nous pouvons vous proposer d'héberger votre nuage sous l'url cequevousvoulez.clouds.gresille.org (c'est à valider en réunion mensuelle).

Mises à jour

Grésille se charge de mettre à jour votre instance de Nextcloud. Vous n'avez pas les accès pour le faire (nous faisons la mise à jour de toutes les instances simultanément).

Applications

Il n'est actuellement pas possible d'installer des applications supplémentaires autres que : Calendar, Collabora, Contacts, Groupfolder, Richdocument, Talk, Tasks.

Obtenir de l'aide

La documentation de Nextcloud (partiellement traduite en français) : https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/fr/index.html.

Foire aux questions