Une liste de diffusion permet faciliter l'envoi régulier de courriels à un groupe de destinataires. C'est outil est entre autre adapté à l'envoi de « newsletters » à des abonnés, et à la discussion par e-mail entre membres d'une association. Notez qu'a contrario une boîte mail n'est pas un outil adapté pour envoyer des mails à de nombreux destinataires : elle risquerait de se faire repérer en tant qu'adresse de spam, puis bloquée par les services de mails.

Le gestionnaire de listes hébergé par Grésille est le logiciel Sympa. Il vous permet de gérer vos abonnements, de modifier vos préférences, d'administrer vos listes, etc.

Quelle est la procédure pour y avoir accès ?

Pour utiliser une liste de la forme votreliste@listes.gresille.org, il suffit d'aller sur https://listes.gresille.org et de faire une demande de liste avec un nom qui ne soit pas générique (par exemple, nous refusons "newsletter@gresille.org" et nous acceptons "newsletter-votreassociation@listes.gresille.org"). Il faut ensuite que deux personnes de Grésille donnent leur feu vert (ce qui attend parfois notre réunion mensuelle), et que nous validions la liste. Dès que cela sera fait, vous pourrez commencer à l'utiliser, et à la gérer sur https://listes.gresille.org.

Utiliser votre liste : interface web ou commandes par e-mail

Sympa dispose d'une interface web : interface web.

Une autre possibilité pour gérer vos listes est de leur envoyer des commandes par e-mail.

Sauvegardes

Sympa permet de sauvegarder sur votre ordinateur les archives d'une liste. Il faut pour cela se rendre sur l'interface web de la liste (pensez à remplacer le nom de la liste dans l'url).

Obtenir de l'aide

C'est par là : https://listes.gresille.org/sympa/help.

Foire aux questions