Mot de passe

Votre mot de passe est un secret, nous ne vous le demanderons jamais !

Copie de sauvegarde

Nous n'effectuons pas de copie de sauvegarde de vos données. Il ne s'agit pas d'un problème technique mais d'un problème de respect du secret de la confidentialité : nous souhaitons que lorsque la suppression d'une donnée est demandée, celle-ci le soit réellement.

Or, vos données sont stockés sur des disques durs, qui, comme tout objet matériel, sont sujet à des accidents, des vols, etc. Nous faisons de notre mieux pour limiter les risques mais les dangers existent.

En conséquence, nous vous demandons de gérer vos propres sauvegardes.

Conservation de données à des fins juridiques

Comme toute entité qui fournit un service de communication électronique en France, le code des Postes et des télécommunications (Article L34-1 et les décrets associés) nous impose de conserver pendant un an les données de nature à identifier les personnes qui utilisent notre service, ainsi que les dates, les expéditeurs et destinataires de chaque message.

Le secret de la correspondance nous tient à cœur mais nous ne mettrons pas en danger Grésille inutilement. Nous demandons alors à chaque personne d'assumer également son existence dans notre société sécuritaire et de ne pas se reposer trop naïvement sur des techniciens pour protéger ses libertés individuelles et son intimité. Cela passe certainement par réfléchir aux usages que nous faisons du courrier électronique, mais peut-être également par l'utilisation d'outils d'anonymisation (comme Tor) ou de chiffrement (comme GnuPG).

Conditions particulières

L'accès à la forge et à l'hébergement web sont soumis à des conditions particulières :