(ou icedove pour une machine tournant sur une debian)

Le tutoriel qui suit a été réalisé avec la version 5 de thunderbird. Mais, vous devriez vous y repérer si vous utilisez une version supérieure à la version 3.1 .

Configuration de base

  • Au démarrage, renseigner les informations relatives à votre compte Grésille

    1 courriel mdp.jpg

  • En cliquant sur "Continuer", thunderbird va paramétrer automatiquement ses accès aux serveurs de Gresille.

    2 config auto.jpg

    Le protocole choisit par défaut est imap. Vous pouvez tout aussi bien choisir pop. À vous de voir ce qui vous convient le mieux suivant l'usage que vous comptez avoir de votre courriel.

  • En cliquant sur "Créer le compte", vous devriez en avoir finit avec le paramétrage. Si par malheur, l'identification échoue à la première tentative de connexion, votre mot de passe ou la configuration automatique ont peut-être fait défaut.

    3 identification echoue.jpg

    Si vous êtes sûre de votre mot de passe, il va falloir modifier votre identifiant pour la réception et pour l'envoi du courrier.

    Allez dans le menu Édition/Paramètre des comptes (ou bien Outils/Paramètres des comptes pour les utilisateurs de windows) en indiquant votre courriel comme étant le "nom d'utilisateur".

    4 0 correc identifiant imap.jpg

    Puis dans la même fenêtre, modifiez le serveur sortant par défaut en indiquant de la même façon votre courriel comme nom d'utilisateur.

    4 1 correc identifiant smtp.jpg

Précisions sur les envois de courriels

Quelques conseils généralistes pour envoyer des courriels ici.

Supprimer ... les courriels supprimés

Bizarrement, lorsque vous supprimez un courriel avec thunderbird, il ne l'est pas vraiment. Il n'est juste plus visible depuis thunderbird. En réalité, il reste sur votre disque dur, stocké bien au chaud dans un fichier ... au cas où. Un remède contre ce comportement de thunderbird s'appelle le compactage.

Compactage manuel

À tout moment, vous pouvez choisir de vraiment effacer "définitivement" ces traces de courriels. Pour cela, il suffit de cliquer-droit sur le dossier concerné et d'indiquer que vous souhaitez le "compacter". À noter qu'un message supprimé va à la corbeille et qu'il faut penser aussi à la vider des messages dont nous ne souhaitons pas garder traces ... et encore une fois, la compacter.

Compactage automatique

Pour compacter automatiquement vos dossiers, vous pouvez suivre le menu Édition/Préférences à l'onglet "réseau et espace disque" et indiquer 1 Mo comme valeur de déclenchement du compactage automatique.

5 compactage auto.jpg

Compactage automatique du dossier "Courrier entrant en quittant"

Il suffit de cocher la case correspondante en suivant le menu "Édition/Paramètres des comptes"

6 compactage courrier entrant.jpg

Pour que vos correspondances électroniques "privées" le soient réellement

Pour assurer votre destinataire que vous êtes bien l'auteur du courriel qu'il reçoit et faire en sorte que seuls vous et lui sachiez ce qu'il retourne du contenu de vos échanges, nous vous recommandons l'installation et l'utilisation du plugin enigmail pour thunderbird.