Soirée de présentation de Grésille.

Date : Jeudi 17 juin 2010 à 20h
Lieu : Antigone - 22, rue des Violettes à Grenoble
Prix libre

Qui d’entre nous a conscience qu’Internet n’est pas ce que nos navigateurs nous affichent à l’écran ? Qui réalise l’existence de câbles, de machines et du travail humain constant qu’il y a derrière ? Qui sait ce qu’il se passe lorsque l’on consulte ou lorsque l’on publie une page web ? Lorsqu’on envoie un courrier électronique ?

Les réponses à ces questions sont la plupart du temps méconnues et pourtant elles cachent des enjeux de taille. Si nous utilisons Internet, il est alors nécessaire de s’organiser afin que ces enjeux ne reposent pas uniquement sur quelques entités commerciales.

Grésille est un groupe de personnes qui souhaite répondre à cet objectif. Nous voulons construire un regard critique sur Internet à Grenoble et ses alentours, et, en même temps, nous voulons mettre en place nos propres outils (boîtes mail, listes de diffusion, hébergement de sites web, …) pour nous confronter nous même aux conditions de leur existence, loin des multinationales qui concentrent actuellement la quasi totalité leurs usages. Il s’agit en quelques sortes de « dévirtualiser » Internet. Entre discussion, exposé, et projection de petits films, cette première soirée de Grésille sera l’occasion de partager ce qui nous anime.

(Affiche et flyer)

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 4000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des événements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, Café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 21h30,

22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane
06-86-32-26-58 / 04-76-99-93-23
antigone at ouvaton.org
www.bibliothequeantigone.org